Image default
Informatique

Les produits Apple s’inspirent du design Braun des années 60

L’année 2008 marque le 10ème anniversaire de l’iMac, l’ordinateur qui a su redonner ses lettres de noblesse à la firme de Cupertino grâce à un design innovant que l’on doit à Jonathan Ive. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’il y a un autre homme qui a influencé Ive. Une influence qui transparaît dans chacun des produits Apple, que ce soit au niveau du hardware ou de l’interface. Cet homme s’appelle Dieter Rams, et ses designs datant des années 50 et 60 sont la matrice qui définissent l’apparence des produits Apple du passé, du présent et du futur.

Gizmodo a publié quelques photos démontrant les similarités entre les produits Braun et ceux d’Apple. On se rend compte qu’au delà des similarités, Ive rend un véritable hommage à des produits créés il y a plusieurs dizaines d’années qui ont résisté à l’épreuve du temps tant leur concept est simple, bien pensé et sans fioritures.

Voici quelques photos qui illustrent notre propos:

Braun Atelier et le dernier iMac

Radio Braun T1000 et PowerMac G5/Mac Pro

Détail de la surface perforée en aluminium

Radio portable Braun T3 pocket et iPod

Chaîne hi-fi Braun L60 et iPod Hi-Fi

Enceinte Braun LE1 et iMac

Certains crieront au plagiat mais dans un monde où le design industriel est sans cesse recyclé, on pourrait plutôt voir le design des produits Apple comme une belle évolution de concepts classiques.

Et au moins, Ive n’a pas copié la coupe de cheveux de Rams.

D'autres articles

Test Skin KBOOMM Macbook 13,3″

Irene

Pimp my iPhoto

Irene

Témoignage d’un switcher !!

Irene

Casque Audio Bluetooth JABRA Sport

Irene

Apple et les Services Secrets américains

Irene

Air Sharing HD

Irene