Image default
Maison / Bricolage / Déco

Acquérir une nouvelle chaudière : quel modèle vous convient ?

Notez cet article

La chaudière est un système de chauffage impératif surtout en période hivernale. Elle permet de garder une ambiance chaleureuse et apaisante en régulant la température de votre intérieur.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché, selon le combustible utilisé et leur performance.

Qu’est-ce qu’une chaudière et comment fonctionne-t-elle ?

Avoir une chaudière chez soi est indispensable pour lutter contre le froid surtout en hiver. Il s’agit d’un système qui, contrairement au climatiseur, ne génère que de la chaleur. Cette chaleur sera distribuée dans tout le logis, mais la chaudière peut également produire de l’eau chaude.

Le fonctionnement diffère selon les types de chaudières cependant, la base reste la même. Elle transfère de l’énergie calorifique à un fluide caloporteur. Cette chaleur générée sera ensuite transmise au circuit de chauffage central (radiateur ou plancher chauffant en général), mais aussi servira pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est par combustion de la source d’énergie (gaz, fioul, bois, etc.) que la chaleur s’obtient.

Pour les modèles à énergie fossile et à énergie verte, un conduit de cheminée assure l’évacuation de la fumée produite par la combustion. Et spécialement pour les chaudières à bûche ou à granulés, un bac est intégré pour récupérer les cendres.

Quelle chaudière conviendra à votre domicile ?

Il faut savoir que les chaudières sont classées selon les technologies et les combustibles. Ainsi, on distingue les chaudières utilisant des énergies fossiles comme le gaz et le fioul, de l’énergie solaire et de l’énergie verte comme le bois ou les granulés. Il est aussi possible de trouver des chaudières électriques sur le marché. Par rapport à la technologie, on trouve les chaudières à condensation, à basse température et les plus anciennes, les chaudières classiques. Votre choix devra se faire selon vos besoins, votre budget, la nature ainsi que la surface de votre domicile. Il faut également peser le pour et le contre, car chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients.

Si vous habitez dans une maison raccordée au gaz de la ville, le choix d’une chaudière gaz à condensation serait une bonne option. Elle permet un rendement de plus de 100 %, car elle produit plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie. Elle ne prend pas beaucoup de place sauf dans le cas où vous prenez un modèle au propane, une citerne de stockage devra être installée.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour un modèle électrique, très facile à installer, car il suffit d’un raccord au réseau électrique. Elle convient à tous les types d’habitats même les endroits fermés. Cependant, ce sont des chaudières plus ou moins énergivores.

Vous préférez des modèles plus écologiques ? Les chaudières à énergie verte seront vos meilleures alliées. Le bois est de loin la source d’énergie la moins chère, de plus, elle est renouvelable, toutefois à condition qu’on plante autant d’arbres qu’on en coupe. Ce qui fait que la chaudière à granulés et la chaudière à bûches sont une option tout autant écologique qu’économique. Néanmoins elles nécessitent plus de travail d’entretien et de maintenance.

Le fioul fait partie des sources d’énergie les plus anciennes. Vous pourrez faire des économies en prenant une chaudière fioul à condensation cependant cette dernière requiert de l’espace pour la cuve de stockage et le prix du combustible ne cesse de fluctuer. De plus, l’État vise à réduire au maximum l’utilisation des chaudières fioul d’ici dix ans.

Notez bien qu’il existe des règlementations et des normes en ce qui concerne l’installation d’une chaudière pour des raisons de sécurité et d’environnement. Entre autres, vous devez assurer un entretien annuel par un professionnel et une évacuation des fumées adéquate.

Pour savoir quel modèle vous convient le mieux, il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un expert. Il effectuera un audit de votre consommation d’énergie et de votre habitat afin de mieux vous guider dans votre achat.

Related posts

Plombier : Comment faire le bon choix ?

Laurent

Alarme maison : pourquoi la mettre en place ?

Press Express

Tout savoir sur la plomberie

Laurent