Image default
Informatique

Appliquer la méthode GTD avec Toodledo

Appliquer la méthode GTD avec Toodledo

GTD veut dire Getting Things Done tiré du livre culte de David Allen expliquant comment appliquer une méthode efficace d’organisation sur le plan professionnel et/ou personnel.

Petit rappel : Si vous croulez sous le travail sans être organisé et efficace, si vous n’arrivez pas à avancer de manière sûre et sereine, alors ce livre est fait pour vous.

Sans rentrer dans le détail de ce livre ( je vous laisse le soin de le lire) voici en gros le schéma synthétique:

 

Nous allons nous intéresser à la partie « Est ce actionnable ? » et la mettre en oeuvre avec une méthode web 2.0.

Sur le net, vous trouverez différents tutoriels: GTD avec une feuille Excel, Word, Outlook, Mail, sans oublier les nombreuses applications iOS comme Evernote, Wunderlist, Things, etc…

J’ai essayé plusieurs de ces applications, et j’avoue ne pas avoir trouvé chaussure à mon pied. Et puis par un beau jour de printemps, on m’a fait découvrir Toodledo.

Méconnue de l’Appstore, cette application est une vraie perle. Ses principaux avantages sont l’accès depuis l’internet et iOS et pouvoir appliquer de façon fidèle la méthode GTD.

Son interface simple et claire met l’accent sur le fond et non sur la forme. Voyez plutôt.

Me concernant, j’ai opté pour une présentation avec un minimum de champs à remplir, mais rien ne vous empêche d’en rajouter d’autres (à faire dans les préférences). Ainsi, pour chaque tâche entrée, vous choisissez les intitulés. Par exemple, je dois appeler Pierre pour le relancer sur les devis que j’attends pour le projet de Paris, donne cela:

 

Ainsi, lorsque je suis en déplacement avec uniquement mon téléphone, je sélectionne la rubrique « appel téléphonique » et je déroule mes actions.

Si j’ai un peu de temps, je consulte « en attente », ce qui me permet de relancer mes clients et d’avancer dans mon travail.

Je peux aussi classer mes actions par « tags » ou par projets, ayant ainsi une vision claire de tout ce qui reste à faire lorsque j’ai ce dossier avec moi.

En déplacement j’utilise l’appli iOS, au bureau l’interface web et à la maison l’iPad. Comme cela, je me dispense des longues et improductives séances de mises à jour entre mes iDevices et mon ordinateur. De plus si vous ne voulez pas acheter l’appli, sachez qu’en saisissant l’URL suivante http://www.toodledo.com/slim/index.php dans votre navigateur mobile vous avez accès à une version simplifiée de Toodledo !

Toodledo sur le web est gratuit (version simplifiée), mais il existe une version Pro (multi compte, sous champs, statistiques, travail collaboratif, stockage de l’historique, espace disque de stockage…)

la version web de Toodledo

Croyez moi vous allez gagner en productivité, en efficacité, et allez être beaucoup plus serein et tranquille (le fameux « vider votre cerveau »)

Toodledo est disponible pour iPhone, iPad au prix de 1,59 euros.

Je tiens à remercier Pierre J pour m’avoir fait découvrir cette appli que j’utilise tous les jours et qui ma permis de trouver enfin un moyen simple et moderne d’appliquer la méthode GTD.  Merci mille fois !

D'autres articles

Test du Magic NumPad de chez Mobee

Irene

Les applications iPhone à emporter en vacances

Irene

Dropcopy – Transfert de fichiers entre Mac

Irene

Mappy Navigation France

Irene

Créer un WebClip pour iPhone

Irene

iSale 5 : créez et gérez vos enchères Ebay

Irene