Image default
Immobilier & Bâtiment

Comment acheter son appartement au meilleur prix

L’achat d’un appartement est un projet délicat au vu de ses différentes implications. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour qu’il se fasse de la meilleure des manières et dans l’intérêt de l’acheteur. C’est la raison pour laquelle, il faut prendre le temps de définir vos besoins et de faire l’inventaire de votre actif disponible pour avoir une idée de ce que peut vous offrir votre budget avant de vous lancer dans la recherche d’un appartement. Pour le reste, il suffira d’être malin et de saisir la moindre petite opportunité pour économiser sur le coût. 

Les dimensions et le nombre de pièces 

Généralement, lorsqu’un logement est grand, son prix au m2 n’est pas élevé. C’est la raison pour laquelle le prix du mètre carré d’un studio est toujours plus cher que celui du m2 d’une maison avec 3 ou 4 pièces. Le prix d’un appartement de plus de 4 pièces comporte souvent une décote pouvant aller de 5 à 10% de sa valeur vénale. Le nombre de pièces est également un critère non négligeable. Par exemple sur deux logements de 100m2 avec respectivement 1 et 2 pièces, celui avec les 2 pièces sera forcément plus cher. Pour l’achat d’un appartement 13, n’oubliez pas de prendre en compte les paramètres sus évoqués.

Le type d’habitation et l’équipement dont il dispose

Selon leur emplacement, un appartement et une maison n’auront pas le même prix. Une grande maison avec piscine, jardin et garage sera toujours plus onéreuse qu’un petit appartement dépourvu de balcon. Également, un petit appartement luxueux situé en plein centre-ville sera certainement plus cher qu’une maison modeste sise en banlieue. L’appartement neuf sera aussi plus cher qu’un ancien. L’emploi de certains types d’équipements a aussi son importance dans l’évaluation du prix de l’immeuble. La présence d’une terrasse ou d’un parking automobile, la qualité de la plomberie ou encore de l’électricité, déterminent de façon assez péremptoire la valeur vénale d’un appartement donné.

D'autres articles

L’investissement en SCPI, un investissement simple et rentable à long terme

Laurent

Les pièges à éviter lors d’un démembrement de propriété

Irene

Achat immobilier en Bourgogne : les 3 étapes à suivre

Journal

L’investissement immobilier et les notions de base qui en découlent

Laurent

Tout savoir sur le marché immobilier à Estepona, en Espagne

Tamby

Focus sur la télécommande ECOSTAR RSE 2

Press Express