Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment moderniser sa salle de bains ?

Envie de donner un coup de jeune à votre salle de bains ? C’est tout à fait possible, et vous n’avez pas besoin de dépenser des milles et des cents pour y parvenir. Grâce à nos astuces, vous allez pouvoir moderniser votre salle de bains et en faire un espace agréable et cocooning. Comme la décoration est une affaire complexe, nous avons réuni pour vous les idées les plus simples pour atteindre votre objectif. Nous attendons vos retours !

Quelle vasque pour une salle de bains moderne ?

Les tendances et modes en matières de décoration d’intérieur changent continuellement à l’instar des vêtements. Ce qui était moderne hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Difficile donc de suivre le rythme !

Les vasques en sont une parfaite illustration. Si l’on peut préférer le marbre à la céramique par exemple, la modernité, elle, n’a pas de préférence. Notre lavabo est moderne ou il ne l’est pas, c’est un fait.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de vasques design et modernes :

  • Vasques rondes en porcelaine
  • Vasques rondes et carrées aux bouts arrondis en céramique
  • Vasques rondes et rectangulaires en pierres naturelles
  • Vasques incurvées en ardoise

Une décoration moderne des murs

Comme dans toute pièce, si vous souhaitez habiller votre salle de bains et lui donner un style différent il va falloir penser aux décorations murales.

Pour cela, vous pouvez opter pour de la décoration en jute. Afin de décorer tous les murs de votre pièce, vous pouvez également accrocher des cadres de différentes tailles. L’objectif est de poser certains cadres à la verticale et d’autres à l’horizontal. L’ambiance qui se dégage de cette disposition est très moderne et appréciée.

Nous vous recommandons aussi de poser des étagères afin de gagner en rangement et, encore une fois, de parfaire votre décoration. Les couleurs doivent être naturelles, c’est primordial.

Penser aux stickers pour décorer votre salle de bains

Les stickers ont le précieux avantage de décorer votre salle de bains en un rien de temps sans se ruiner. Vous avez la possibilité de choisir entre différentes variétés de couleurs ainsi que de sélectionner les formes qui vous intéressent. Ces stickers vont pouvoir décorer vos meubles et carrelages.

Un pare-baignoire pour rajeunir votre salle de bains

Les pare-baignoires sont autant utiles qu’ils sont décoratifs. Ils permettent d’ajouter une touche de modernité et sont aussi très élégants.

Nous vous recommandons d’opter pour des transparents pour vous assurer qu’ils puissent s’intégrer avec facilité dans votre salle de bains. La transparence est aussi un choix très raffiné qui saura être apprécié.

L’harmonie des couleurs : du rideau de douche jusqu’aux serviettes et tapis

Les couleurs permettent de donner l’atmosphère que l’on désire à une pièce. Elles ont aussi un pouvoir puisqu’elles jouent sur les émotions. Beaucoup d’études ont été réalisées sur la psychologie des couleurs. Certaines peuvent apaiser, tandis que d’autres peuvent avoir une certaine valeur énergétique. C’est pour cela qu’il ne faut rien laisser au hasard.

Une chose est sûre : une pièce colorée a plus de vitalité qu’une pièce blanche. Cependant, utiliser des couleurs ne suffit pas. Il va falloir les travailler afin que la salle de bains soit harmonieuse. Pour cela, vous pouvez vous référer au cercle chromatique des couleurs.

Pensez à tout : tapis, panière, rideau et serviette de douche. Vous devez associer toutes les couleurs. Pour cela, il va vous falloir partir d’une base. Vous pouvez par exemple opter pour des motifs géométriques qui sont tendances actuellement.

Si les motifs géométriques ne sont pas à votre goût, tournez-vous vers des décorations plus sobres. Les couleurs satinées et pastels constituent une excellente alternative. Vous souhaitez malgré tout des motifs ? Dirigez-vous vers tout ce qui se rapproche à la nature : plantes, fleurs et animaux.

Pensez aux plantes dans votre salle de bains

Qui a dit que les plantes n’avaient pas leur place dans une salle de bains ? Il est encore rare de voir des plantes habiller cette pièce, pourtant elles y apportent une grande touche de modernité. Sachez faire la différence en osant cette décoration !

N’ayez pas peur de la viabilité de vos futures plantes : choisissez-les avec attention. Certaines apprécient particulièrement l’humidité. Vous pouvez notamment opter pour le papyrus, l’orchidée, le bonsaï ou encore l’aloe vera.

Moderniser une salle de bains sans se ruiner c’est possible, mais cela demande une fine analyse du potentiel de votre pièce. Il serait en effet dommage de ne pas l’optimiser. Nous vous avons présenté nos conseils pour une application rapide. Si vous souhaitez aller plus loin, il sera donc opportun de prendre du recul et de vous renseigner sur toutes les installations qui pourraient trouver refuge dans votre salle de bains. Quand on souhaite donner une touche de modernité dans une pièce, il est important de retenir que l’organisation et le rangement y participent très largement. Il est en effet inutile d’envisager des aménagements et des décorations dans un espace bordélique et peu exploitable. Alors pensez pratique et tendance, et vous devriez parvenir à votre objectif.

D'autres articles

Pourquoi opter pour la fenêtre en PVC ?

Claude

Plombier : Comment faire le bon choix ?

Laurent

Rénovation et entretien de vieilles fenêtres en bois

Christophe

Quid des travaux de ravalement de façade?

Tamby

La décoration scandinave : pourquoi adopter des chaises scandinaves pour un aménagement design ?

Emmanuel

Comment réparer une chaudière bruyante ?

Irene