Quel que soit le secteur d’activité, l’organisation d’évènements corporatifs est indispensable à l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour que l’évènement soit une réussite. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez dans ce billet les étapes à suivre pour organiser un évènement corporatif.
Qu’est-ce qu’un évènement corporatif ?
Généralement confié à un organisateur d’événement corporatif, c’est une activité qui consiste à réunir dans une ambiance plus ou moins festive les différents acteurs d’une entreprise. Il fait partie de la stratégie de communication interne d’une entreprise, et peut viser divers objectifs.
Les différents types d’évènements corporatifs
Il existe différents types d’évènements corporatifs. On peut citer par exemple :
- Le séminaire : très populaire, c’est une réunion de travail organisée pour traiter d’un sujet spécifique. Il permet généralement d’effectuer le bilan d’une opération, et de définir de nouvelles orientations ;
- La team building : c’est un concept novateur qui permet de renforcer la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise. Elle est utilisée par ailleurs pour fédérer les énergies autour d’un objectif spécifique ;
- La soirée d’entreprise : encore appelée rencontre animée afterwork, elle prend une allure beaucoup plus festive, et se déroule dans un cadre convivial.
Les raisons de l’organisation d’un évènement corporatif
Les entreprises organisent les évènements corporatifs pour diverses raisons. Il s’agit notamment du renforcement de la cohésion des équipes, de l’encouragement des travailleurs après un bon résultat, du lancement d’un nouveau service ou produit, etc.
Les étapes de l’organisation d’un évènement corporatif
En raison de son importance, l’organisation d’un évènement corporatif nécessite une préparation minutieuse qui se déroule en plusieurs étapes.
Définir vos objectifs
La toute première chose que vous devez faire pour réussir l’organisation d’un évènement corporatif est de définir vos objectifs. Il s’agit notamment de préciser le type d’évènement qui vous intéresse, le public cible (personnel, partenaire, client, etc.), le but (promouvoir un produit ou un service, fidéliser la clientèle, recueillir des fonds, récompenser les employés les plus méritants, etc.), le nombre de participants, le cadre, la période.
Déterminer un budget
Le budget est un élément déterminant dans l’organisation de tout évènement. Veuillez donc vous renseigner sur les différentes dépenses nécessaires pour que votre évènement corporatif connaisse un franc succès. Pour un choix judicieux, vous pouvez demander des devis aux prestataires des différents services, afin de procéder à une comparaison qui vous permettra de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter les potentiels sponsors qui peuvent vous soutenir en échange de publicité.
Choisir une bonne date et un lieu adéquat
La date est un paramètre déterminant dans l’organisation d’un évènement corporatif. Pour un choix judicieux, vous devez recueillir l’avis de vos collaborateurs, afin de fixer une date qui convient à la majorité des participants. Par ailleurs, veuillez également vous assurer d’opter pour un environnement sain, adapté à l’évènement.
Confier l’organisation à un professionnel
L’organisation d’un évènement corporatif nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. Pour être sûr de ne rien oublier, veuillez solliciter les services d’un professionnel comme SYNC Productions qui dispose de l’expertise nécessaire pour vous accompagner efficacement.
Résumé