Image default
Nature / Jardin

Quelles sont les règles de sécurité relatives aux travaux d’élagage ?

Comme tout type de travaux, l’élagage des arbres est également soumis à des règles en vue d’assurer la sécurité de l’entourage, mais aussi celui du travailleur. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les règles de sécurité à prendre en compte pour réaliser les travaux d’élagage ainsi que quelques conseils pour parfaire cette opération.

Règle de sécurité pour l’élagage

La toute première règle est le port de matériel adapté. En effet, afin d’assurer la sécurité de celui qui va effectuer l’élagage, il se doit d’être équipé des divers équipements de protection individuelle. Cela inclut des vêtements anti-coupures, un casque d’élagage ainsi que des lunettes, un écran ainsi que des protections auditives et un harnais d’élagage.

Ensuite, il y a les règles de sécurité selon les techniques d’élagage adoptées. En effet, étant donné que le travail s’effectue en hauteur, la mise en place d’un environnement sécurisé est à privilégier.

En premier lieu, il y a la restriction par rapport à l’utilisation d’une échelle pour élaguer. En effet, utiliser une échelle expose le sujet à des risques de chutes dangereuses à cause du maintien incertain et de l’appui mouvant de l’échelle. Elle doit juste servir de moyen d’accès à l’arbre.

De plus, lors de la montée sur l’échelle, il est important que quelqu’un puisse s’assurer de son appui. Et surtout, dans le cas de l’utilisation d’une échelle, il est fortement déconseillé d’utiliser une tronçonneuse.

Aussi, on peut opter pour d’autres techniques bien plus sûr pour élaguer en hauteur. Il y a la nacelle élévatrice et la grimpe à cordé.

Dans le cas d’utilisation d’une nacelle élévatrice, il faut en choisir le modèle qui est conçu pour une utilisation extérieure. Il est important de veiller à ce que celle-ci ne pénètre pas dans la couronne de feuillage durant l’opération.

Dans le cas d’une grimpe à corde, il est nécessaire d’avoir des connaissances, des compétences et de l’expérience dans l’utilisation des longes, des drisses, etc…Si vous n’avez pas les compétences requises, il est préférable de confier le travail à des professionnels de l’élagage.

Conseils nécessaires pour un bon élagage

Tout d’abord, il faut savoir élaguer au bon moment. Afin de savoir quand il faut élaguer un arbre, on aura à se baser sur l’âge des végétaux.

Pour un arbre âgé de moins de 10 ans, l’élagage devrait se faire tous les ans.

Pour un autre âgé de plus de 10 ans, l’élagage peut se faire tous les deux ans.

Et pour un arbre âgé de plus de 20 ans, il se fera tous les 4 ou 5 ans.

Ensuite, il faut bien choisir la période de l’année pour l’élagage. Cela dépend du type d’arbre à élaguer. Le mieux est d’effectuer l’opération vers la fin de l’été ou en automne. Il est à noter que l’élagage ne doit jamais se pratiquer au printemps, car les arbres sont en pleine montée de sève et les couper risque d’engendrer d’importantes coulées de résines.

La troisième règle consiste à n’élaguer les arbres que quand c’est nécessaire. Pendant chaque taille, la santé de l’arbre est toujours exposée à de gros risques tels que l’entrée des maladies ou moisissures. De ce fait, il est préférable de n’effectuer sa taille que quand celle-ci impacte la sécurité des personnes aux alentours.

La quatrième règle est de confier les travaux d’élagage à un professionnel expérimenté dans le domaine d’élagage comme cet élagueur en Essonne.  En effet, l’élagage est une opération complexe qui nécessite non seulement les bons matériels, mais également des compétences et techniques particulières. De ce fait, il est important que ce travail soit pris en main par un élagueur professionnel agréé.

Et enfin, la dernière règle consiste à respecter la loi se rapportant à l’élagage. Si l’on est en possession d’un arbre de plus de deux mètres, une distance d’au moins 2 mètres avec le terrain du voisin est imposée par la loi. Aussi, les branches s’étendant sur la propriété du voisin doivent être coupées.

Related posts

Les meilleurs moyens de photographier la nature

Tamby