Image default
Nature / Jardin

Comment assurer plus de sécurité lors des travaux d’élagage?

Élaguer un arbre est une activité complexe et dangereuse. Non seulement il faut manipuler des outils tranchants, mais aussi les travaux se pratiquent en hauteur. Par conséquent, les risques du métier sont très nombreux. En cas de moindre inattention, vous pouvez vous couper un doigt ou tomber. Mais, il arrive également que les chutes des branches atteignent les toits ou les véhicules du voisin. C’est pourquoi l’intervention d’un élagueur professionnel est toujours recommandée. Néanmoins, si vous décidez de le faire vous-même, nous vous invitons à suivre les conseils suivants.

Utilisez des équipements de protection individuelle

La méthode la plus sûre et sécurisante c’est de bien vous équiper de tous les matériels de sécurité exigés pour les travaux à risque. En premier lieu, vous devez protéger votre tête en portant un casque. Effectivement, les branches des arbres coupées peuvent à tout moment tomber et causer un choc violent sur votre tête. N’oubliez pas non plus de mettre des lunettes et des masques pour votre visage pour vous protéger contre les poussières et les éclats de bois. Si vous utilisez une tronçonneuse électrique, portez un casque antibruit pour prévenir les problèmes auditifs.

Vous devez savoir que les travaux d’élagage des grands arbres se font en hauteur, il faut alors que vous portiez un harnais de sécurité. Cet équipement vous sera indispensable en cas de chute.

Sécurisez la zone

Pour garantir la sécurité des passants et des biens qui se trouvent près du chantier, il faut mettre en place des signalisations qui permettent de les prévenir de l’existence des travaux. Par exemple, vous pouvez placer des panneaux de signalisation ou des cônes tout autour de la zone. Assurez-vous que les signalisations soient bien visibles et suffisantes. De cette manière, vous pourrez limiter les déplacements tout près de la zone d’élagage ainsi que les risques de chute de branches pouvant causer des accidents.

Choisissez bien vos outils

Le choix des outils est aussi primordial pour un travail en sécurité. En fait, vous devez choisir des outils de bonne qualité et confortables à utiliser. Par exemple, la tronçonneuse doit être facile à utiliser sans être encombrante. Pour cela, optez pour des modèles adaptés à votre morphologie et à votre taille. D’ailleurs, il existe des modèles conçus pour travailler d’une seule main.

En général, l’élagueur professionnel utilise des cordes pour pouvoir se déplacer en hauteur. C’est une pratique très risquée et réservée au professionnel. Ainsi, ne vous y aventurez jamais si vous ne maitrisez pas les techniques de grimpe.

Pour la coupe des grosses branches, l’utilisation des grimpettes est conseillée. Ce sont des griffes en métal, fixées par des sangles à la chaussure et au mollet. Elles permettent de grimper à un arbre sans branches. Ici encore, il faut être très prudent et vigilant. En tout cas, si les travaux sont de grande ampleur, il vaut mieux les confier à un professionnel comme cet élagueur en Dordogne.

Ne travaillez pas seul

Vu les risques que présentent les travaux d’élagage, il est déconseillé de travailler seul sur le chantier. D’une part, avoir une autre personne pour vous aider vous facilitera la tâche. Par exemple, il pourra vous remettre les outils dont vous avez besoin, sans que vous n’ayez à descendre et à remonter. Il pourra également tenir la corde d’en bas afin de diriger la chute des branches. D’autre part, il sera votre premier secours en cas d’accidents.

D'autres articles

Les différents aspects d’un jardinier à domicile

Claude

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour l’entretien de votre jardin ?

Nathalie

Quelles sont les techniques d’élagage les plus utilisées?

Tamby

Comment élaguer un arbre correctement ?

Tamby

Les meilleurs moyens de photographier la nature

Tamby

Quelles sont les règles de sécurité relatives aux travaux d’élagage ?

Tamby