Image default
Nature / Jardin

Les différents aspects d’un jardinier à domicile

Vous pouvez vous faire aider pour vos travaux de jardinage. Pour cela, faites appel à une société de services. Vous pouvez également recruter en direct votre jardinier et payer votre prestation par un CESU. Aujourd’hui, nous allons un peu parler de ces deux sortes de professionnels du jardinage. Chacun vous permet de bénéficier d’une réduction sur la prestation d’entretien de votre espace vert.

Le jardinier issu d’une société de jardinage

Le prix jardinage à domicile varie selon le statut du professionnel auquel vous faites appel. Dans le cas d’un jardinier qui travaille au sein d’une entreprise de service à la personne, il fournit son propre matériel. Il se charge de pratiquement tous les travaux d’entretien de votre espace vert. Par exemple, il peut se charger de la tonte, du débroussaillage, de la remise en état du jardin…

Vous avez le choix entre un service ponctuel ou régulier selon votre besoin. Vous réglez la prestation qui se calcule sur une base honoraire. Pour le paiement, vous pouvez le faire par virement, par chèque… tant que la preuve du paiement est vérifiable afin de pouvoir bénéficier des réductions de 50 % proposées par l’État. Elles sont destinées aux personnes faisant appel à une entreprise de service à la personne.

Le jardinier payé avec un CESU

Le CESU est un chèque emploi service universel. Il est utilisé pour payer un salarié à domicile, dans notre cas il s’agitd’un jardinier. Il simplifie la vie de beaucoup de particuliers en leur évitant de faire de nombreuses démarches administratives.

Lorsque vous payez un jardinier avec un CESU, c’est à vous de lui proposer le matériel nécessaire pour l’entretien de votre jardin. Au cas où le matériel que vous fournissez n’est pas aux normes, vous êtes tenu responsable en cas d’accident.

Selon votre région et l’expérience du jardinier, le prix de la prestation d’une rémunération en CESU peutlargement varier. En moyenne, nous pouvons compter entre 12 et 18 euros de l’heure. À cela s’ajoute près de 40 % de cotisation sociale de l’employeur. Ce qui revient à un total de 17 à 25 euros de l’heure.

Grâce au crédit d’impôt, vous obtenez une réduction considérable sur la somme générale que vous a value l’entretien de votre jardin.

L’important à savoir sur le crédit d’impôt

Un prélèvement à la source a été mis en place concernant le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile. Si un contribuable a fait sa déclaration l’année précédente sur ses dépenses qui donnent droit à ce crédit d’impôt. Le solde qui lui sera remboursé se fera en été sur la base de sa déclaration de revenus.

Dans le cas où une baisse ou une cessation des dépenses donnant droit à ce crédit d’impôt a lieu. L’acompte qui a été versé au mois de janvier va être remboursé en totalité ou partiellement. Afin d’éviter le remboursement d’un trop-perçu, il est possible de renoncer ou de moduler le versement de l’acompte qui se fait à chaque fin d’année. Dans tous les cas, les contribuables sont tenus de déclarer toutes les dépenses ouvrant sur le crédit d’impôt.

D'autres articles

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour l’entretien de votre jardin ?

Nathalie

Les meilleurs moyens de photographier la nature

Tamby

Comment assurer plus de sécurité lors des travaux d’élagage?

Tamby

Quelles sont les règles de sécurité relatives aux travaux d’élagage ?

Tamby

Comment élaguer un arbre correctement ?

Tamby

Quelles sont les techniques d’élagage les plus utilisées?

Tamby