Image default
Avocat / Loi / Législation

Focus sur la carrière d’avocat en droit international

Focus sur la carrière d’avocat en droit international
Notez cet article

Si vous voulez devenir un avocat international, nul doute que vous ayez bien réfléchi et que vous êtes sûr de ce que vous voulez devenir. Mais vous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Quel est l’intérêt de devenir avocat international ?

 

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions : Demandez-vous ce que vous espérez accomplir en tant qu’avocat international ? Qu’est-ce qui vous motive ? Est-ce une finalité ou un moyen d’atteindre d’autres objectifs ? De quelle manière serez-vous différent, meilleur, plus intelligent, plus performant ? Quels défis prévoyez-vous affronter et surmonter pour atteindre vos objectifs ? Comment allez-vous surmonter ces obstacles ?

 

Il n’y a pas de réponses simples. Mais avant que vous puissiez penser à les résoudre, vous devez commencer à définir vos objectifs et à tracer la voie du succès.

 

Ce que nous entendons par avocat international

 

Il existe un corpus juridique appelé droit international, défini par l’Association internationale des étudiants en droit comme :

 

« Les règles et principes d’application générale relatifs au comportement des juridictions et des organisations internationales dans leurs relations les uns avec les autres et avec les particuliers, les groupes minoritaires et les sociétés transnationales. »

 

Dans une large mesure, il représente le point de rencontre du droit et de la politique. C’est un domaine du droit hautement spécialisé et complexe où intervient un juriste assermenté et diplômé en conséquence.

 

Pourrait-il être quelque chose de beaucoup plus simple ?

 

Lorsque le travail effectué par un avocat ne concerne pas seulement sa juridiction d’origine, il devrait peut-être être considéré comme un travail juridique international. Par exemple, si un avocat d’entreprise allemand conseille un constructeur automobile japonais lors de l’acquisition d’une participation dans un constructeur automobile allemand, cet avocat devrait-il être considéré comme un avocat international ? Bien que le travail puisse être limité au droit allemand, et éventuellement au droit de l’Union européenne, les parties impliquées traversent les frontières et que le travail exige une connaissance approfondie de la culture et des langues des affaires.

Dans ce cas, le droit applicable pourrait être le droit interne d’une partie ou d’un autre système juridique.

 

La discussion sur la manière de devenir un avocat international nous amène à réfléchir davantage au sens de notre objectif.

 

Pourquoi devenir avocat international ?

 

Nous allons réfléchir à notre objectif et à ce que nous avons à gagner ou à apprendre en essayant de l’atteindre.

 

Cela tient en grande partie au monde des affaires en constante évolution. La mondialisation des entreprises a modifié le mode de fonctionnement des cabinets d’avocats et leur modèle d’organisation. Le besoin d’avocats ayant une expertise internationale ne cesse de croître. D’autre part, cela a également entraîné une énorme croissance du nombre de jeunes avocats dans le monde. Les avocats ambitieux qui souhaitent apprendre le métier doivent trouver des moyens de se différencier. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de développer leur profil en tant qu’avocat international.

 

Alors, comment devenir un avocat international – en résumé

 

Nous avons commencé par nous poser un certain nombre de questions, pour nous aider à définir notre objectif, à tracer la voie à suivre pour atteindre notre objectif et à réfléchir à la manière dont nous pourrions surmonter les défis qui se dressaient devant nous. Nous avons défini ce qu’est un avocat international (dans les termes les plus simples) comme une personne travaillant avec des clients, des transactions et des conflits qui concernent plusieurs juridictions.

 

Pour atteindre cet objectif, nous avons identifié certaines des tendances affectant le marché des services juridiques à travers le monde, les attentes des clients et certaines des mesures pratiques pouvant être prises pour aider à devenir un avocat international, telles que la double qualification.

 

Félicitations d’être arrivé au bout de cet article. Pour approfondir, visitez le blog du droit, spécialisé dans tout ce qui a trait au domaine juridique.

Related posts

Reportage photo bébé : découvrez la nouvelle tendance de posing

Laurent

Dites « oui » au divorce à l’amiable

Journal