Image default
Santé & Bien-être

Le thé vert : quelles sont ses vertus ?

Le thé vert, l’une des boissons les plus consommées au monde, est apprécié pour son goût raffiné, mais également ses multiples bienfaits. Il a effectivement des effets positifs tant sur le plan mental que sur la forme physique. Suivez-nous à travers les prochaines lignes pour appréhender ses vertus.

Une aide à la perte de poids

Le thé vert est l’un des meilleurs thés minceur. Il possède des propriétés qui permettent de booster le métabolisme. Ses catéchines vont par exemple aider l’organisme à se défaire des toxines et contribuer à la répartition des graisses. Que ce soit au repos ou en activité, l’organisme parvient à brûler plus rapidement les calories grâce au thé vert qui agit comme un accélérant du métabolisme. De la sorte, cette boisson contribue non seulement à la stabilisation du poids, mais aussi à l’affinement de la silhouette. À travers la plateforme mon-the-minceur.com, vous pouvez apprendre comment le consommer afin qu’il agisse efficacement.

Une boisson bénéfique pour la santé du cœur

Selon diverses études, le thé vert a des effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans cette boisson interviennent dans la réduction des risques de maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cette action est à mettre à l’actif des polyphénols qui concourent à l’élimination du mauvais cholestérol et à l’amélioration de la circulation du sang.

Un puissant antioxydant

Les propriétés antioxydantes du thé vert sont reconnues par plusieurs. Cette boisson possède trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Ces substances confèrent une forte activité antioxydante au thé vert et font de lui la solution idéale dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Il est même prouvé qu’il faut sept verres de jus d’orange pour égaler les effets antioxydants de deux tasses de thé. Par ailleurs, les propriétés antioxydantes du thé vert et les cellules cancéreuses.

Le thé vert est bienfaisant pour le cerveau

Le thé vert contient de la L-théanine et de la caféine. Combinées, ces molécules ont des actions bénéfiques sur la fonction cérébrale. Elles stimulent la mémoire et améliorent les capacités d’attention. Ipso facto, le thé vert peut être régulièrement consommé par toute personne qui souhaite avoir un esprit vif. En outre, les catéchines ont des effets protecteurs sur les neurones. Elles luttent contre l’apparition des maladies neurodégénératives à l’instar de Parkinson ou de l’Alzheimer. Ce qui permet de lutter efficacement contre le vieillissement du cerveau.

Le thé vert vient à bout du diabète

La catéchine contenue dans le thé vert a une action sur l’absorption de l’insuline. Elle régule (baisse) aussi le taux de glycémie. En clair, elle réduit significativement les niveaux de glucose élevés dans le sang. Par conséquent, le thé vert est une boisson efficace contre le diabète de type 2. Et certains professionnels de la santé le recommandent à leurs patients.

Le thé vert pour une bonne humeur

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Le thé vert est source de bonne humeur par ses actions sur le bien-être émotionnel. C’est un antidépresseur naturel. À travers la stimulation de la production de la dopamine, il est responsable de la sensation de bonheur. Le thé vert pourra donc être utilisé pour lutter contre le stress, l’angoisse et divers autres états dépressifs.

D'autres articles

Que peut-on trouver dans un carnet de santé ?

Tamby

Pourquoi utiliser un oreiller et un tapis d’acupression ?

Irene

Le Top 3 des accessoires nécessaires pour une séance de yoga réussie

administrateur

Mincir efficacement par la cryolipolyse

sophie

Quelques principes du développement personnel

Irene

3 bonnes raisons de la popularité des produits à base de CBD

administrateur