Image default
Maison et Déco

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

L’’entretien d’une chaudière vous sauve des problèmes ou des pannes de votre appareil au mauvais moment. En effet, il serait dommage que votre appareil de chauffage tombe en panne en plein hiver, au moment où les nuits et les journées sont glaciales. Pour éviter ce genre de désagrément, il est donc plus prudent d’entretenir de temps en temps sa chaudière même si c’est juste pour la détartrer et faire la vidange. De plus, l’entretien d’une chaudière est une tâche obligatoire qu’il faut impérativement faire tous les ans.

Entretien de la chaudière

La chaudière et les radiateurs sont des appareils permettant d’apporter une douce chaleur à votre habitation, ou appartement durant les saisons froides. Par contre, ces appareils ne pourront garantir cette douce chaleur à votre habitat si vous avez omis leur entretien régulier. En effet, un appareil qui n’a pas été mis en marche depuis plusieurs mois peut avoir des dysfonctionnements et peut nécessiter des préparations et un bon entretien.

Dépannage de la chaudière

Une installation de chaudière a obligatoirement besoin d’un entretien et cela implique qu’il faut que vous fassiez la vidange. Cette tâche permettra à votre appareil de faire revenir doucement la chaleur dans votre habitation. En effet, après un long moment sans avoir été utilisée, la chaleur de la chaudière mettra du temps à revenir mais elle reviendra quand même, c’est la raison pour laquelle il faut faire la vidange et la préparation de la chaudière quelque temps avant son utilisation.

Contrairement à cela, une chaudière ou un radiateur mal entretenu, voir même, non entretenu gênera la bonne circulation de la chaleur dans la maison. Dans ce genre de cas, il est fortement possible que des dépôts de calcaires et des traces de corrosion dans vos radiateurs ou dans votre appareil ont obstrué la circulation de la chaleur, mais cela peut également empêcher le bon fonctionnement et l’endommagement de votre appareil. Afin de résoudre ces problèmes, il vous faut donc diagnostiquer l’état de la chaudière puis procéder à tous les travaux d’entretien nécessaires à savoir le détartrage, le retrait des traces de corrosion, le désembuage, etc. Une fois cette tâche accomplie, votre appareil marchera normalement de nouveau.

Entretien annuel de la chaudière

Que vous le voulez ou non, l’entretien de votre appareil de chauffe est une tâche obligatoire et si vous décidez de faire abstraction sur cette règle vous enfreignez une loi. Cela peut alors résulter à une peine d’amande pour non entretien de votre chaudière. Pour entretenir annuellement votre appareil, il existe dans ce cas un contrat d’entretien que vous pouvez passer auprès de certaines entreprises certifiées. Parmi ces entreprises, vous pouvez signer un contrat d’entretien annuel avec un chauffagiste de l’Essonne.

Une fois le contrat signé, ce professionnel interviendra chez vous tous les ans pour diagnostiquer, vérifier l’état de votre appareil et pour faire quelques travaux d’entretien. Ces travaux d’entretien réalisés par des professionnels vous écartera des risques d’intoxication dus au monoxyde de carbone crée par votre chaudière, de plus le chauffagiste se chargera du nettoyage et du réglage de votre chaudière. Cependant, la réparation de votre chaudière n’est pas comprise dans le contrat d’entretien, ce qui veut dire qu’en cas de réparation, la facturation sera à part.

Les raisons d’entretenir sa chaudière

A part le fait que l’entretien de la chaudière soit obligatoire, il y a encore en plus de cela une multitude de raisons pouvant vous inciter à entretenir et à bien vous occuper de votre appareil de chauffe. Tout d’abord, l’entretien de votre chaudière sert de moyen de prévention contre les risques de dépourvu et de panne durant les périodes glaciales. Mais à part cela, il existe encore bien d’autres raisons

Régularisation de la chaudière

Si vous entretenez régulièrement votre chaudière et vos radiateurs, vous pourrez alors dans ce cas garantir un bon fonctionnement et une bonne utilisation de ces derniers. Une chaudière non entretenue peut très bien s’endommager après quelques années d’utilisation. En revanche, cet endommagement, ou le moindre des dysfonctionnements et anomalies peut entraîner une surconsommation d’énergie. Cet entretien vous permet donc de trouver à l’avance ces anomalies et de les résoudre au plus vite pour empêcher une perte d’énergie, tout en offrant une chaleur ambiante à votre domicile. Pour la part de vos radiateurs, s’ils fonctionnent de la même façon, cela veut dire qu’ils ne présentent aucun problème que ce soit au niveau de la pression de votre chauffage, ni au niveau des mécanismes de votre chaudière.

Possibilité de faire des économies

Une chaudière qui tombe en panne fréquemment, c’est-à-dire qui est victime d’un engorgement de conduits, ou d’un entartrage des radiateurs, ou de perte d’énergie, ou encore de mauvais réglage régulièrement peut vous coûter cher. En effet, lorsque ce genre de problème vous arrive, vous faites toujours une perte d’énergie considérable. Cependant, que votre chaudière à gaz, ou à fioul ou électrique ait rempli sa fonction ou non, vous recevrez et devrez toujours payer des factures concernant cette surconsommation d’énergie. Avec un bon entretien, vous pouvez éviter ces pannes de chaudière et par la même occasion, vous éviterez cette surconsommation d’énergie.

Une chaudière qui tombe en panne régulièrement doit aussi faire l’objet d’une intervention régulière d’un dépanneur comme le chauffagiste de l’Essonne. En revanche, ces interventions ne sont pas gratuites mais des frais de déplacement et des frais de main d’œuvre vous seront facturés, sans oublier l’achat de nouvelles pièces et matériels de rechange. Mais tous ces achats et ces frais peuvent coûter cher. C’est pourquoi, prendre soin de ses appareils de chauffage et de ses radiateurs, c’est faire des économies et cela sur le long terme, de plus la chaudière fonctionnera mieux et fonctionnera plus longtemps.

Related posts

Une piscine de qualité par son revêtement

Laurent

Astuces pour décorer la chambre d’un enfant

Tamby

Un large choix de vidéosurveillance pour une sécurité renforcée

Tamby