Image default
Avocat / Loi / Législation

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?

Au service des particuliers et des professionnels, l’avocat fiscaliste est celui à qui on fait appel pour tout problème de fiscalité. Dans ce contexte, il intervient dans toutes les activités relatives au domaine, de la gestion d’administration à la déclaration d’impôts. Le présent article relate les principaux rôles et missions de cet expert.

Le rôle d’un avocat fiscaliste auprès d’une entreprise

Spécialiste des impôts, l’avocat fiscaliste intervient aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des professionnels. Il occupe un rôle important dans l’optimisation fiscale de toute entreprise, notamment dans le prélèvement d’impôt et dans la gestion administrative de la fiscalité. Diplômé en droit administratif, commercial et civil, le fiscaliste apporte de même son expertise en cas de problèmes contentieux et juridiques. Il représente et défend son client pour toute anomalie fiscale dénoncée par le vérificateur de dossier. Il veille d’ailleurs à la conformité et à la justesse des déclarations des revenus, afin que le gérant ne soit pas pénalisé. Autrement dit, le fiscaliste est le partenaire privilégié des dirigeants d’entreprise.

L’une des principales missions du fiscaliste, c’est de même d’accompagner les entrepreneurs dans le lancement de leurs projets. Spécialisé en finance et en comptabilité, l’expert intervient dans les volets complexes, comme la délocalisation, l’achat, la fusion ou encore l’acquisition. Il gère l’ensemble des travaux, du montage financier des projets à la mise en place du régime fiscal. Il est aussi tenu de prévoir les éventuelles conséquences engendrées par les démarches fiscales. De par son expérience et son savoir-faire, le fiscaliste est également en mesure d’assurer la bonne gestion des déficits. Il peut en outre apporter son aide en cas d’implantation à l’étranger ou d’investissements imprévus.

Quand est-ce que les particuliers font appel à un avocat fiscaliste ?

La complexité des démarches fiscales est l’une des principales raisons qui poussent les particuliers à faire appel à un avocat fiscaliste. Une erreur de déclaration de revenus pourrait, en effet, coûter cher à tout client et lui valoir une pénalité. Pour éviter ce genre de problème, l’assistance d’un fiscaliste est vivement conseillée. En qualité de conseiller juridique et fiscal, celui-ci intervient dans la réalisation et le prélèvement des placements, tout en veillant au respect des réglementations en vigueur. L’avocat fiscaliste apporte aussi son expertise afin que son client puisse remplir correctement sa déclaration d’impôts. Il guide celui-ci dans le choix de la taxe et de l’option fiscale les plus rentables et adaptées à ses besoins.

En plus d’éviter les problèmes liés aux impôts, le fiscaliste fournit également à tout particulier toutes les informations dont il pourrait avoir besoin pour faire avancer son dossier. Il le conseille sur la meilleure façon de payer moins d’impôts, tout en restant dans la légalité. Le fiscaliste défend de même les intérêts et les biens de son client face à la cour de justice et aux abus du fisc. Dans ce cas, il intervient devant les instances administratives et judiciaires concernées. Les compétences d’un conseiller fiscal vont d’ailleurs de la gestion de patrimoine à la vérification des livres de compte, en passant par la rédaction d’une clause contractuelle.

D'autres articles

Pourquoi obtenir des renseignements juridiques en ligne ?

Tamby

Recourir à un avocat spécialisé en droit des sociétés à Lyon

sophie

Le PACS : fonctionnement et avantages

Claude

Embaucher un avocat d’entreprise à Paris

sophie

Dites « oui » au divorce à l’amiable

Journal

Pourquoi faire appel à un avocat en droit pénal

Tamby