Image default
Entreprise

Services à la personne : un marché en pleine expansion en France

Le secteur des services à la personne connaît un essor spectaculaire en France. Il s’agit d’un marché porteur et créateur d’emploi pour des millions de personnes. Le marché emploie actuellement près de 1,5 million de salariés dans le pays. Environ 2 millions de ménages français profitent de ces services. Ce développement accru du marché s’explique surtout par le vieillissement de la population française ainsi que par la croissance démographique constatée dernièrement. Il ne faut pas non plus oublier les aides fiscales accordées par l’État ainsi que le développement socio-économique qui favorise l’accès aux services à la personne. D’autres facteurs comme la franchise et Internet méritent en plus d’être mentionnés.

Services à la personne en franchise : un marché en pleine expansion

Depuis l’adoption de la loi Borloo en 2005, les services à la personne se sont démocratisés. L’embauche des salariés à domicile est officiellement libre. Elle ouvre également droit à des avantages fiscaux. Le marché rencontre à partir de ce moment une croissance exponentielle. De nombreuses entreprises spécialisées dans les services à la personne font leur apparition. La plupart d’entre elles sont fondées sur le statut de franchise. Des entrepreneurs ambitieux profitent de l’expertise des grandes sociétés pour bâtir leurs structures. On découvre de nombreux recruteurs qui souhaitent étendre leur réseau sur le marché.

Internet : un levier de croissance des services à la personne

L’évolution numérique révolutionne presque tous les secteurs. Le marché des services à la personne ne déroge pas à cette règle. L’arrivée sur Internet des professionnels de mise en relation a apporté une réelle révolution dans le domaine. Grâce à leurs services, la recherche d’une personne ou d’une entreprise spécialisée dans l’aide administrative à domicile, dans le baby-sitting ou l’accompagnement des seniors n’a jamais été aussi facile. Tout est accessible à seulement quelques clics. Selon les spécialistes, ces plateformes de mise en relation ne sont pas destinées à limiter le contact humain. Elles permettent de faciliter la vie aussi bien aux consommateurs qu’aux prestataires de ces services. Ce sera en effet pour ces derniers une meilleure solution d’optimiser leur visibilité et leur chance de trouver un emploi décent. En France, on recense près de 26 activités d’aide à la personne et elles ont le vent en poupe. C’est le cas des services à la famille, des services de la vie quotidienne ou des services aux personnes âgées et dépendantes.

D'autres articles

Etre un bon comptable à Saint-Gilles : quelles sortes de qualités faut-il avoir ?

Laurent

Appels d’offres de marché public, les indispensables pour les avoir

Claude

Découvrez les bonnes raisons d’investir dans un domaine viticole dans l’Hérault

Claude

Plus de motivation avec un espace de travail bien aménagé

Irene

Gestion de projet : faut-il des logiciels spécifiques par corps de métier ?

Journal

Qu’est-ce qu’une communication corporate

Journal