Image default
Web & Technologie

TopSolid : de quoi s’agit-il ?

Société française spécialisée dans l’édition de logiciel d’assistance pour concepteur et fabricant, Topsolid s’est fait une notoriété dans le milieu de la CAO/FAO/ERP. Son logiciel du même nom fait aujourd’hui le bonheur de nombreux industriels. Pourtant, ses services restent quelque peu inconnus du grand public. Dans cet article, on vous dit tout sur cette entreprise bien rodée et son logiciel phare.

TOPSOLID : qu’est-ce que c’est réellement ?

TOPSOLID SAS est, comme mentionné tantôt, une société française spécialisée dans l’édition de logiciels d’assistance pour industriel surtout. Les logiciels qu’elle édite sont précisément des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) et d’ERP (Entreprise Ressource Planning). Dans ces domaines, elle dispose de plus de trois décennies d’expérience.

Ses clients sont de grosses entreprises comme Thalès, Alcatel, Sanyo, Trumpf, SAFRAN, PSA, Arianespace, Husqvarna, Matsushita, DCNS, etc., Aussi, dispose-t-elle d’un circuit de distribution internationale constituée de revendeurs et partenaires.

Les services CAO et FAO de TOPSOLID

Pour mieux comprendre les activités de TopSolid, il faut exposer les divers services qu’elle fournit en CAO et FAO.

Les services CAO

La conception assistée par ordinateur de TOPSOLID consiste à utiliser un logiciel pour la représentation théorique, c’est-à-dire géométrique et graphique, d’une pièce (complexe ou simple) comme : les culasses d’automobiles, les paliers en titane dans le domaine de l’aérospatiale et autres. Il s’agit d’un domaine dédié surtout aux usines et sur lequel TOPSOLID se concentre énormément.

Une fois le modèle théorique construit, elle constitue en (CAO) une maquette virtuelle référentielle qui devra être utilisée pour la fabrication proprement dite. Mais avant la fabrication, une vérification de la pièce doit être effectuée pour savoir s’il s’agit de la bonne et si sa version est conforme. Ensuite, il faudra gérer les tolérances (petits défauts), comme on le dit dans le jargon, et faire une simulation avant de lancer la fabrication.  

Les services FAO

À la phase de la fabrication assistée par ordinateur, le logiciel programme la production d’un prototype (et non à grande échelle) de la pièce afin de voir le résultat réel. Le choix du matériel de découpage, de fraisage, de perçage… ayant été fait au préalable. Plusieurs autres vérifications seront effectuées avant la fabrication en grand nombre.

Quid du ERP ?

L’entreprise ressource planning de Topsolid consiste à la gestion industrielle pour les activités de production mécanique, chaudronnerie, composite et tôlerie. Cette gestion permet la centralisation des données d’information d’une usine ou d’une entreprise dans une seule et même base de données. Les logiciels spécialisés ERP de TOPSOLID sont aussi capables de gérer les flux de production avec une planification des livraisons.

TopSolid : le nouveau logiciel phare du groupe

TopSolid est le nouveau logiciel de la multinationale. Il contient à lui seul les trois fonctions de CAO, FAO et de ERP : c’est du tout-en-un. Elle répondrait aux besoins des entreprises et usines en matière de modélisation, de production et de gestion, quel que soit le secteur d’activité. Sur https://www.topsolid.fr/ vous aurez plus d’informations sur le tout-en-un de la société française.

D'autres articles

Se faire de l’argent grâce à Youtube, les idées à adopter

Irene

Comment faire pour mieux utiliser une cartouche d’encre ?

Laurent

Comment faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux ?

Irene

Comment protéger son appareil de l’attaque WannaCry et Jaff ?

Laurent

Les avantages et les inconvénients de l’affichage dynamique

Irene

Gagner du temps sur la création de votre site internet

Irene