Image default
Web & Technologie

Quelles sont les principales pannes traitées par les dépanneurs en informatique ?

Les appareils informatiques, notamment les ordinateurs, sont d’une grande sensibilité. En effet, avec le temps, ou lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus, ils rencontrent des problèmes qui peuvent empêcher leur bon fonctionnement. Dans ces cas, il faut faire appel à un dépanneur en informatique pour les remettre en état de marche. Découvrez à travers cet article les principales pannes traitées par ces derniers.

Un PC qui ralentit

Lorsqu’un PC prend plus de 5 minutes pour ouvrir une page Web ou charger un fichier, ce n’est rien d’anodin. Il rencontre un problème qui peut provenir de plusieurs sources. Cependant, la cause principale de ce type de panne est un manque d’entretien. Il peut s’agir d’une accumulation de poussière ou la présence d’autres particules qui empêchent les composants électroniques de bien fonctionner. Mais il existe aussi d’autres causes. Ici, le manque d’entretien peut se traduire aussi par :

  • Une trop grande quantité de fichiers sur le disque dur ;
  • Un manque d’espace ;
  • Un disque dur fragmenté ;
  • Une attaque de virus…

Lorsque vous constatez cela, il est préférable de vous tourner vers les meilleurs informaticiens pour régler le problème. Pour éviter ces types de pannes à l’avenir, vous devez prendre quelques précautions. D’abord, vous devez régulièrement effectuer des mises à jour. Ensuite, si vous disposez de peu d’espace sur votre disque dur, vous devez souvent supprimer les fichiers inutiles. Enfin, installez un bon antivirus.

Un PC en surchauffe

Les dépanneurs informatiques sont aussi fréquemment confrontés aux problèmes de surchauffe des ordinateurs. Ceux-ci sont généralement dus à une défaillance au niveau du radiateur de refroidissement. C’est d’ailleurs l’un des problèmes auxquels vous pouvez être confrontés si votre PC est souvent exposé à la poussière et à toutes sortes de déchets. Ceux-ci empêchent l’air de refroidir l’appareil. Lorsque la chaleur devient intense, ce dernier s’éteint brusquement.

Pour régler ce problème, il faut bien évidemment faire refroidir l’ordinateur. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une bombe d’air sec ou un compresseur d’air et dégager la poussière qui empêche l’air de circuler. Si cette méthode ne marche pas, l’intervention du dépanneur informatique devient éminente. Celui-ci va devoir démonter le PC afin d’accéder au système de ventilation.

Les pannes d’allumage

Il peut arriver que, sans prévenir, votre ordinateur refuse de s’allumer. Il peut également s’éteindre brusquement et refuser de s’allumer lorsque vous effectuez une tâche. Ce problème peut provenir de plusieurs sources :

  • Une défaillance au niveau de l’alimentation ;
  • Une batterie morte ;
  • La carte mère défectueuse ;
  • Un problème au niveau de l’interrupteur boîtier ;
  • Une puissance de l’alimentation trop faible.

Généralement, avant de passer chez un dépanneur informatique, il est préférable de faire une série de tests. Ceux-ci permettront de déterminer la cause réelle de la panne. Il faut tester plusieurs prises de courant, retirer la batterie puis essayer d’allumer l’ordinateur directement sur le secteur et vérifier le câble d’alimentation.

Par ailleurs, il peut aussi s’agir d’un problème d’écran. Alors, vérifiez si celui-ci fonctionne toujours. Si aucune de ces tentatives n’a révélé le véritable problème ou s’il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de l’écran, vous aurez besoin d’un dépanneur informatique.

Les pannes d’écran

L’écran d’un ordinateur peut faire l’objet de plusieurs problèmes. Il peut par exemple devenir noir, même si l’appareil est allumé. Dans ce cas, il s’agit probablement d’un souci avec la carte mère, l’alimentation, le processeur, etc. Dans le pire des cas, l’écran peut être gâché et il faut le changer.

L’écran de votre ordinateur peut aussi devenir tout bleu. Ceci peut être dû à une panne de logiciel ou de matériel. Dans ce cas, Windows enclenche une sécurité qui empêche l’appareil de fonctionner normalement. Aussi, une alerte de type STOP peut s’afficher sur l’ordinateur. Lorsque vous rencontrez l’un ou l’autre de ces problèmes, il est recommandé de solliciter un dépanneur informatique.

D'autres articles

Tout savoir sur le nom de domaine grâce à un audit

Irene

Quels sont les avantages d’un audit de sécurité informatique pour son entreprise ?

Irene

Quels sont les principaux avantages des prises connectées ?

administrateur

Qui contacter en cas de problème de données ?

administrateur

Les différents avantages de consulter un blog dédié au high tech

administrateur

Choisir un chargeur à induction avec les modèles récents

Irene