Image default
Animaux / Agriculture

Ce que les animaux de compagnie nous apportent

Ce que les animaux de compagnie nous apportent
Notez cet article

En France, en 2016, 49,9 % des ménages possèdent au moins un animal de compagnie chez eux. Dans les faits, un foyer sur deux adopte un chien ou chat. Cette même année, on compte environ 7,4 millions de chiens et 13,5 millions de chats dans les familles françaises. Tout cela indique leur amour aux animaux. Et c’est réciproque, car ces derniers procurent également bon nombre de bienfaits à leurs maîtres :

Pour le bien-être

Lorsqu’on élève un chien, la promenade avec lui constitue une pratique tout à fait unique tous les jours. Elle nous aide non seulement à nous détendre, mais elle nous incite aussi à sortir et faire en conséquence plus d’activité physique.

Pendant la balade, on respire de l’air frais et on sort du rythme démesuré de notre vie quotidienne. En ce sens, la compagnie de l’animal nous permet de reprendre notre vie en main et penser à notre bien-être.

Pour la santé

Bon nombre de recherches stipulent que la présence de l’animal de compagnie dans la vie est bonne pour la santé. Les médecins recommandent aux personnes souffrant d’un problème cardiaque d’adopter un ami à quatre pattes. Cette cohabitation leur permet de vivre plus longtemps. Comme la colère, le stress et la tristesse stimulent de multiples maladies, la compagnie d’un animal apaise ces crises émotionnelles. À cet effet, cela réduit énormément les risques de soucis cardiaques. Les foyers possédant un animal de compagnie ont ainsi moins de problèmes de santé en leur sein.

Pour le tempérament

Malgré l’état émotionnel de son maître, le chat ou le chien est toujours présent pour le mettre d’excellente humeur. Comme ces animaux sont si affectueux, il est difficile de résister à leurs câlins. Bien qu’ils ne parlent pas le même langage, on peut dire qu’humaines et animaux de compagnie se comprennent et s’apprécient énormément. De plus, nul ne peut nier que caresser un chien ou chat apaise beaucoup.

Pour la personnalité

Le fait d’adopter un animal de compagnie rend plus responsable. Ses soins dépendent de nous, y compris son alimentation et son hygiène. En conséquence, cela nous aide à devenir décideurs dans la vie quotidienne. Pour à la fois bien choisir le compagnon qu’il vous faut et savoir comment bien vous en occuper, vous pouvez consulter le portail animal.ch, gratuit et très documenté.

De même, plusieurs recherches affirment que la sélection de l’animal détermine notre personnalité. Les propriétaires de chats semblent souvent plus calmes et les maîtres de chiens paraissent sociables et plus ouverts.

Pour terminer, il est vrai que prendre soin d’un animal prend beaucoup de temps. Cependant, sa présence dans la vie ne procure que de multiples bienfaits.

Related posts

Assurance chien, combien coûte la cotisation ?

Laurent

L’éducation d’un chien nécessite-t-elle l’utilisation d’un collier ?

Laurent