Image default
Animaux / Agriculture

Chiens caractériels : comment les aider ?

Il n’est pas rare de devoir élever un chien qui a du caractère. Cette situation peut devenir rapidement fatigant. Du côté du chien, c’est un comportement qui est propre à son individu. Alors comment faire pour mieux vivre avec un chien caractériel ?

Pourquoi certains chiens ont du caractère ?

Rassurez-vous, un chien ayant du caractère n’est pas forcément un chien mal élevé. Le caractère peut être tout simplement génétique. La race est parfois à prendre en compte. Par exemple, les pékinois ou encore les labrits sont moins dociles. Quant aux chihuahuas, ils ont un certain caractère. Dans ce cas, son éducation n’est pas principalement remise en cause. Si vous éduquez tous vos chiens de la même manière, le résultat ne sera pas toujours les mêmes. Avec les mêmes croquettes chien dans l’alimentation, les mêmes méthodes de communication, les réactions sont différentes.

Un animal de compagnie à fort caractère sera plus difficile à maîtriser. Cependant, vous pouvez toujours trouver un moyen pour mieux dresser votre chien. Vous avez le choix entre gérer vous-même la situation ou faire appel à un professionnel pour aider votre chien.

Que faire pour aider un chien caractériel ?

Pour avoir une bonne relation avec votre chien, il est important que votre chien soit mis en confiance.

Accepter le caractère du chien

Avant d’entreprendre son éducation, il faut que vous acceptiez son caractère. Comme tous les êtres vivants, un mauvais caractère cache souvent un mal-être ou un complexe. Dans ce cas, à vous de l’aider à se faire confiance. Prêtez une attention particulière à votre chien en lui accordant un peu de votre temps régulièrement.

D’un autre côté, le mauvais caractère peut se traduire par les caprices et les journées de mauvaises humeurs. Si ses traits caractériels sont intempestifs, acceptez-le tel qu’il est. En effet, généralement, votre chien se montrera sera docile. Mais certains jours, il sera moins supportable. Le plus important est de ne pas entrer en conflit avec votre chien.

Imposer des limites

Imposer des limites est à la fois constructif pour votre chien et améliore son éducation. Les chiens caractériels se montrent comme étant les maîtres des lieux. Pourtant, vous devez leur montrer que c’est vous le maître. Pour cela, votre chien doit respecter les règles que vous imposez. Soyez ferme et rassurant !

En cédant aux caprices de votre animal de compagnie, cela ne fera que développer son caractère. Il leur arrive de vous amadouer avec leurs yeux doux pour que vous cédiez. Alors, soyez attentif pour ne pas tomber dans leur piège.

Récompenser votre chien

La récompense motive le chien à adopter les bonnes conduites. Par exemple, lorsque vous réussissez à vous faire obéir pour une tâche longuement travaillée, une petite friandise est méritée. Cependant, attention à ne pas offrir une récompense trop fréquemment.

Aider le chien à limiter leur mauvais comportement

Pratiquement, voici quelques conseils pour aider votre chien à gérer ses tempéraments :

Détournez son attention : lorsqu’il se montre insistant, détournez-le avec ses croquettes chien ou des jouets

Redirigez-le : optez pour un comportement de remplacement dans diverses situations. S’il a tendance à fouiner partout, au lieu de lui demander d’arrêter, lancer-lui une balle à attraper.

Punissez-le : en ignorant votre chien, il saura que vous lui punissez. En effet, votre animal de compagnie aime attirer l’attention, surtout ceux qui ont du caractère.

D'autres articles

La transformation de luzerne

Irene

Quels sont les équipements essentiels à avoir chez soi pour élever un cheval ?

Irene

Le processus avant de transformer le blé au pain

Irene

Ce que les animaux de compagnie nous apportent

Elena

Les vins bio, un succès croissant

Journal

Quels jouets offrir à un chat ?

Irene