Image default
Animaux / Agriculture

Les vins bio, un succès croissant

Notez cet article

Depuis quelques années, le vin bio connaît un succès grandissant. Il répond à un cahier des charges strict et  très contrôlé. La terre est respectée et donne de beaux fruits. La santé des consommateurs est protégée. Lorsqu’il est bien élaboré, le vin bio exprime une maturité plus digeste et beaucoup plus savoureuse. C’est comme déguster un bon fruit bio sur l’arbre. Il offre en bouche une présence particulière plus goûteuse, l’achat d’un vin bio est donc recommandée

Des raisins de qualité avant tout

La vigne qui n’a jamais reçu d’engrais chimiques pour augmenter sa productivité va donner des fruits d’exception à la saveur incomparable. Le vin bio aura des notes florales qui sont rares dans la viticulture classique. Les consommateurs en goûtant ces vins retrouvent certaines saveurs particulières. Ils affichent très souvent un degré d’alcool un peu plus bas que la moyenne. Ce qu’il faut retenir d’un tel vin, c’est qu’il n’est pas trafiqué, il n’est pas maquillé. Tous les artifices pour le doper sont exempts, le vin est donc naturel. Pratiquer la viticulture biologique, c’est avant tout se poser les bonnes questions, le terroir, l’exposition solaire, les vents dominants. Des éléments essentiels qui vont permettre de faire pousser la vigne dans de bonnes conditions sans la heurter.

Le vigneron bio bannit-il tous les pesticides ?

La règle d’or dans ce genre de culture consiste à refuser tous les engrais chimiques. Il ne va utiliser que des produits d’origine naturelle limités en nombre. En cas de mauvais temps, le vigneron bio prend le risque de perdre une bonne partie de sa récolte. De plus en plus de vins bio se démarquent parmi leurs concurrents. On retrouve des vins bio en tête de classement non seulement pour leur qualité, mais aussi pour leur goût exceptionnel, frais, naturel. Il peut parfaitement se retrouver dans une nomination de grand cru. Le vin bio est en général plus cher, mais il demande plus de travail, de main-d’œuvre. Les récoltes sont aussi aléatoires. Avec des sols qui absorbent plus de 20% de pesticides, choisir un vin bio, c’est opter pour le naturel. Manger bio, mais boire aussi bio, une vraie promesse pour la santé.

Related posts

Ce que les animaux de compagnie nous apportent

Elena

Assurance chien, combien coûte la cotisation ?

Laurent

L’éducation d’un chien nécessite-t-elle l’utilisation d’un collier ?

Laurent