Image default
Animaux / Agriculture

Pourquoi installer une protection de balcon pour son chat ?

Généralement, les chats aiment bien se rendre à l’extérieur de la maison pour passer du temps. Mais pour des raisons de sécurité, ce n’est pas toujours une bonne idée d’offrir cette liberté à son animal. Pour qu’il ne soit toutefois pas privé du bon temps qu’il fait à l’extérieur, vous pouvez lui permettre de se rendre au balcon. Cependant, même là aussi, il va falloir sécuriser le balcon pour votre chat.

Qu’est-ce que le balcon apporte au chat ?

Il faut avant tout préciser que les chats d’intérieur ne sont en aucun cas lésés parce qu’ils sont confinés seulement à leur territoire. En effet, s’il vit dans les bonnes conditions, c’est-à-dire, est bien nourri et a de quoi se divertir, un chat d’intérieur peut avoir une vie comblée. Cela, le site mon-bibou.fr pourra vous le confirmer. Cependant, lui permettre de se rendre au balcon serait une bonne condition de plus que vous offrez à votre compagnon.

D’abord, les oreilles du chat sont stimulées par les bruits des enfants et les gazouillis d’oiseaux. Aussi, les variations du temps (soleil, pluie, neige) et les conditions atmosphériques pimentent la vie de votre animal de compagnie. Au balcon, votre chat observera l’environnement, les passants, les voitures et vivra cela comme une scène de cinéma. Également, il prendra du plaisir à admirer les plantes et les autres espèces. Dans le cas où votre balcon tombe sur un bon point de vue, le chat qui s’y installe fréquemment sera intellectuellement stimulé.

Pourquoi sécuriser son balcon ?

La protection pour chat est un dispositif qui servira de clôture au balcon pour la sécurité de votre animal de compagnie. Cette dernière permet d’éviter les chutes accidentelles et aussi empêche le chat de s’en aller. En effet, même si les chats sont connus pour avoir une dextérité physique impressionnante, le grimper et autres activités en hauteur restent risquées pour eux.

En fonction de la configuration de votre bâtiment, la protection est faite de manière à éviter que l’animal entre sur le terrain du voisin. Cependant, sa fonction principale est de prévenir les accidents qui peuvent survenir au moment où le chat est au balcon. Ce dernier sera donc en sécurité lorsqu’il sautera pour tenter d’attraper un papillon ou un oiseau par exemple. Avec les balustrades de balcon en treillis qui ont de grands écarts et les fenêtres de balcon oscillo-battantes, votre animal est moins en sécurité. Il est d’autant plus crucial de penser à une protection adéquate pour lui.

Les accessoires et protections des chats sur le balcon

La protection idéale pour sécuriser votre chat dépendra considérablement des spécificités de l’emplacement. Mais avant toute mise en place, assurez-vous du fait que vous êtes autorisé à poser une telle protection sur votre bâtiment. Il arrive parfois que la structure de l’immeuble limite les possibilités, par exemple, la façade extérieure peut manquer d’être uniforme, il peut manquer aussi des crochets pour fixer. Mais une fois que tout est clarifié et que vous êtes libre d’installer votre protection, de nombreuses options s’offrent à vous.

Filet pour chat

Disponibles au mètre, ces filets sont proposés en une multitude de formats. Lors de votre choix, il faudra veiller à l’écartement des mailles. Pour un animal corpulent ou sénior, optez pour un écartement de 5 cm et si votre chat est agile et élancé choisissez celui de 3 à 4 cm. L’installation du filet doit se faire de sorte à fermer totalement le balcon ou à délimiter une loggia à l’avant. Généralement pour poser cette protection, vous aurez besoin de sangles de fixation et de crochets.

Protection visuelle et sécurité des fenêtres

Dans le cas où le balcon est fait de balustrade en treillis avec suffisamment d’espace, une natte en bambou fixée pourrait servir de barrière. Il vous est aussi envisageable d’utiliser d’autres protections.

Si chez vous, une fenêtre donne sur le balcon, faites installer un dispositif de sécurité à cette dernière, pour empêcher le chat de s’y faufiler lorsqu’elle est entrouverte. De toute façon, les fenêtres oscillo-battantes sont très dangereuses lorsque vous disposez d’un animal de compagnie. Veillez donc à ce qu’elles soient souvent fermées.

Il est bien conseillé de laisser son chat profiter de l’air frais au balcon, mais faudrait aussi veiller à ce qu’il prenne du temps en toute sécurité.

D'autres articles

Comment améliorer le bien-être et le confort d’un animal de compagnie ?

administrateur

Tout savoir sur les croquettes naturelles pour chien

administrateur

Comment adopter un chat ? Les 5 meilleurs conseils

Irene

L’éducation d’un chien nécessite-t-elle l’utilisation d’un collier ?

Laurent

Ce que les animaux de compagnie nous apportent

Elena

Chiens caractériels : comment les aider ?

Claude