Image default
Auto / Moto / Mécanique

Astuces pour bien choisir sa boîte automatique

Grâce à l’évolution de la technologie, les boîtes de vitesses manuelles sont presque oubliées et elles laissent la place aux boîtes de vitesses automatiques. Ces dernières connaissent une évolution continue avec au rendez-vous, une meilleure conduite et une consommation limitée. Sur le marché, on retrouve aujourd’hui, une large gamme de boîtes automatiques.

Les infos à savoir sur la boîte de vitesse automatique traditionnelle (BVA)

Contrairement aux boîtes de vitesses manuelles, les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles ne sont pas équipées d’embrayage, mais d’un convertisseur de couple. Ce qui permet au moteur de continuer à tourner même si la voiture s’arrête. Vous remarquerez alors, une boîte de vitesse mixée à une commande hydraulique favorisant la gestion des rapports en fonction de la pression de l’accélération, de la vitesse de la voiture et du mode de conduite.

Une boîte de vitesse automatique est facile à utiliser et il n’est pas indispensable de faire un entretien régulier. Comme elle n’est pas dotée d’embrayage, il suffit de vérifier souvent l’huile et de la remplacer en cas de besoin. Le seul souci est que le conducteur doit toujours utiliser les freins puisque le véhicule ne dispose pas de freins moteurs.

Tout sur la boîte de vitesse automatique robotisée (BVR)

On peut trouver la boîte de vitesse automatique robotisée ou BVR chez tous les constructeurs automobiles ; elle reprend tous les privilèges d’une boîte mécanique traditionnelle avec un embrayage semblable. La différence est que ce sera le véhicule qui va passer automatiquement les rapports et va donc, embrayer contrairement au conducteur.

Les vitesses peuvent aussi se passer manuellement, car la voiture est équipée de palettes au volant ou de levier même si l’embrayage reste automatique. Il est possible que la boîte donne des à-coups avec des retards pendant les passages des rapports et de procéder le plus souvent à une réparation boîte automatique, car l’embrayage est très sollicité et donc peut s’user facilement.

La boîte de vitesse automatique à double embrayage

Pour ne pas endommager rapidement l’embrayage, les constructeurs ont crée une nouvelle boîte de vitesse automatique à double embrayage. Cette dernière est constituée de deux embrayages reliés à deux demi-boîtes de vitesses. Donc quand vous passez une vitesse, la prochaine sera déjà pré-engagée.

Les spécialistes boîte automatiques affirment qu’une voiture dotée de ce type de boîte de vitesse ne consomme pas beaucoup.

Related posts

Quelles sont les démarches à faire pour une demande de carte grise en ligne ?

Tamby

Trouver les bons éléments de carrosserie, nos astuces

Irene

Un siège auto bébé pour un transport sécurisé

Tamby