Image default
Mode / Fashion / Beauté

Comment bien choisir sa doudoune?

Lorsque le grand froid commence à se faire ressentir, votre reflex est bien sûr de porter les vêtements chauds. Les plus prisés de tous sont les doudounes. Pour cause, elles contiennent un isolant coincé dans une enveloppe, ce qui leur confère une très bonne performance thermique. De plus, elles sont compressibles et donc faciles à ranger dans un sac à dos par exemple.

Cependant, il existe une multitude de doudounes sur le marché comme par exemple celles d’Helvetica et le problème est généralement de savoir comment choisir la bonne. Eh bien, le choix de sa doudoune n’est pas arbitraire. En effet, en fonction de l’utilisation que vous lui réservez, vous devez prendre en compte certains critères afin d’obtenir une satisfaction maximale. Parmi lesquels :

L’isolant de la doudoune

 

C’est la caractéristique la plus importante pour choisir une doudoune. En effet, c’est elle qui conditionne sa performance thermique. Il existe sur le marché deux types d’isolants : l’isolant naturel en duvet et l’isolant en fibres synthétiques. Eh bien, quel est le meilleur ? La réponse n’est pas figée, car elle dépendra de ce que vous comptez en faire de votre doudoune.

Afin que vous puissiez y voir plus clair, intéressons-nous cas par cas à ces isolants.

L’isolant en duvet

C’est le plus rependu sur le marché. Pour cause, il possède une grande capacité d’isolation thermique et de compressibilité. Il est caractérisé par son pouvoir gonflant qui s’exprime encuin et dont la connaissance est nécessaire pour choisir sa doudoune. En effet, votre vêtement thermique sera d’autant plus chaud que son pouvoir gonflant sera élevé.

Bon à savoir :

  • Les doudounes au pouvoir gonflant compris entre 300 cuin et 500 cuin seront modérément chaudes ;
  • Celles aux pouvoir gonflant compris entre 500 cuin et 700 cuin auront de bonnes performances thermiques ;
  • Et celles au pouvoir gonflant supérieur à 800 cuin seront hypers chaudes.

En outre, les doudounes en duvet sont plus légères, plus confortables, et durent plus longtemps que celles en synthétiques. Cependant, elles sont très coûteuses et très sensibles à l’humidité, ce qui les rend difficiles à nettoyer.

L’isolant en fibres synthétiques

Les doudounes en isolant synthétique sont généralement conçues à l’aide du polyester. Ce dernier matériau a une performance thermique inférieure à celui du duvet. Cependant, il est moins coûteux et ne craint pas l’eau. En coutre, pour bien choisir votre doudoune synthétique, il est important de vous intéresser à son grammage. En effet, son pouvoir isolant est d’autant plus élevé que son grammage est grand.

En gros, les doudounes en duvet sont à privilégier pour affronter les températures négatives d’hivers tandis que celles synthétiques sont faites pour ceux qui ont un budget modéré.

Le tissu extérieur

 

La qualité du tissu extérieur doit également être prise en compte pour le choix d’une doudoune. Pour cause, elle impacte la résistance et la légèreté de cette dernière. En effet, plus le tissu sera fin et léger, plus la doudoune sera légère et compressible. Cependant, un tissu très fin rendra votre doudoune très fragile. Comme toujours, c’est à vous de faire le ratio entre résistance et légèreté.

Lorsque vous avez opté pour une doudoune en duvet, il est conseillé de choisir un tissu déperlant. Cela protégera le duvet de l’humidité en cas de faibles adverses.

La capuche de la doudoune

 

Il est aussi important de considérer la capuche lorsque vous voulez faire le choix de votre doudoune. En effet, la présence d’une capuche sur votre doudoune vous sera utile pour protéger votre nuque du grand froid d’hivers. De plus, certaines doudounes vous offrent la possibilité de ranger la capuche dans le col ou de la retirer complètement en cas de non-utilisation. Comme précédemment, c’est à vous de choisir celle qui vous convient.

 

D'autres articles

Nos conseils mode pour bien choisir sa robe de soirée

Irene

Les Geeks sont chics !

Irene

Les musiciens et les artistes s’arrachent le jean

Tamby

Offrir un sac à main cuir pour plaire à sa copine

Laurent

Quelques exemples de meilleurs produits de beauté 2019

Irene

Bagues solitaires diamant, comment bien choisir?

Claude