Image default
Finance & Entreprise

Peut-on avoir un crédit en étant au chômage ?

Notez cet article

Demander un crédit est aujourd’hui très courant et très utile pour garder un certain niveau de vie, surtout lorsqu’on ressent vraiment le besoin d’aide financier. Les sans emploi en sont bien conscients. Sur le marché des crédits à la consommation pourtant, les chômeurs sont généralement des laissés pour compte. C’est le cas bien qu’aucune loi ne les interdise de prétendre à une offre. Quoi qu’il en soit, il n’est pas impossible pour les personnes au chômage de prétendre à un crédit bancaire. Pour obtenir un crédit à la consommation, sans avoir de fiche de paie à disposition, il faut faire preuve d’initiative. Les détails.

Un crédit pour chômeur : c’est possible !

Même en étant chômeur, il vous est toujours possible de demander un crédit chomeur à la banque. Il suffit de trouver les établissements idéaux qui peuvent vous proposer un crédit à la hauteur de vos possibilités de remboursement et en rapport avec vos besoins. La CAF par exemple peut vous proposer aussi des emprunts à moindre coût. La Caisse d’allocation sociale ne présente cependant son offre qu’aux personnes avec un projet professionnel viable. C’est également le cas des organismes de microcrédit. Vous aurez alors droit à un capital entre 500 et 2 000 euros environ, remboursable sur quelques mois.

Certaines banques en ligne peuvent aussi vous proposer des petits crédits ou crédits renouvelables. Pour une personne au chômage, les conditions d’emprunt sont différentes. Il faut notamment fournir une caution solidaire pour prétendre à un capital de 2 000 euros. À cela s’ajoute l’assurance qui de préférence se souscrit auprès de la banque elle-même. Bien que les taux des crédits personnels de ce genre rebutent généralement les emprunteurs à cause de leur cherté, en optant pour un établissement en ligne vous faites une meilleure affaire. Par rapport aux offres des banques physiques, celles des banques digitales sont plus attractives, en plus d’être plus facile d’accès. Vous n’avez qu’à remplir une demande en ligne pour y prétendre.

Le type de crédit adapté pour les personnes au chômage

Attention cependant, en ayant le statut de chômeur, vous ne pouvez pas prétendre à n’importe quel type de crédit à la banque. Les crédits affectés ne vous sont pas autorisés. D’ailleurs, ils ne sont pas pratiques dans votre situation. Pour vous, un prêt personnel sans justificatif serait le plus adapté. Et même si les taux s’avèrent être beaucoup plus élevés dans ce cas, les banques ne peuvent pas intervenir dans votre manière de gérer votre financement. Vous pouvez vous en servir pour acheter des vêtements en vue d’un entretien ou pour régler les différentes charges du ménage. Le crédit renouvelable peut également être utilisé pour la création d’entreprise ou pour la réparation d’une voiture afin de faciliter la recherche d’emploi. En tous les cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez savoir emprunter. Certes, le crédit est plafonné à 2 000 euros pour les sans-emplois. Mais vous n’avez pas obligatoirement à en demander autant. De plus, le taux applicable pour votre emprunt se base sur la somme que vous demandez à l’emprunteur. Les banques seront plus enclines à accepter votre demande si vous le capital est minimes. Cela présente moins de risque pour ces dernières.

Pour finir, même en tant que chômeur, pour obtenir un prêt, vous devez fournir certains documents. On peut citer entre autres, le CIN, le certificat de résidence,  le RIB, les fiches d’allocations sociales, les avis d’impositions, etc. Ces documents viennent soutenir le formulaire de demande. À cela s’ajoute la présentation de votre activité si vous avez opté pour les prestations des organismes de microcrédit.

Related posts

Comment trader sur le marché des devises ?

Press Express

Faire appel à un expert-comptable pour instaurer un cadre sécurisant

Irene

Tout savoir sur la signification et l’importance d’un numéro Siret

Tamby