Image default
Santé & Bien-être

Le cannabis thérapeutique

Dorénavant, la commercialisation du cannabis est autorisée dans un but thérapeutique, cela a été officialisé par un décret récemment promulgué. Cette plante a toujours été utilisée à des fins thérapeutiques depuis des siècles, mais revoyons ensemble les pathologies concernées.

Le cannabis thérapeutique est une antalgique efficace

Faisant déjà l’objet de quelques recommandations avant la sortie de ce décret, le cannabis est utilisé en phytothérapie pour soulager les douleurs, et cela n’est pas une nouveauté. Des études sont actuellement en cours concernant certaines pathologies, afin de comprendre comment cette plante peut soulager les douleurs intenses. Le cannabis thérapeutique est en effet utilisé pour les atténuer, comme dans les cas de celles d’origine cancéreuse ou neuropathique (à l’exemple d’une lésion de la moelle épinière), les affres d’une hernie discale, ou du zona. Ce sont des douleurs persistantes même en présence d’antalgiques efficaces. Les médecins qui sont favorables à l’utilisation du cannabis estiment donc qu’en petite dose la plante est bienfaisante pour les malades. Donc, il faut cesser de faire l’amalgame avec la consommation de cette substance en dehors des visées médicales.

Dans le cas des cancers, le cannabis thérapeutique est efficace pour soulager les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie. Il traite l’anorexie liée à un traitement anticancéreux ou anti-VIH. Les substances actives dans le cannabis peuvent aussi améliorer les troubles du comportement (troubles de l’attention y compris) et le syndrome de Gilles de la Tourette.

Un effet bénéfique pour calmer les raideurs causées par la sclérose en plaques

Il existe déjà sur le marché des médicaments formulés à base de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD) ; ils sont commercialisés en Europe notamment en Allemagne, Espagne ou Italie. Ces molécules sont prescrites pour apaiser les contractures dans les cas de sclérose en plaques. Les spécialistes de cette pathologie neurologique s’accordent à légaliser la consommation thérapeutique du cannabinoïde pour traiter ces maladies graves. Le cannabis thérapeutique réduit les spasmes de manière significative, et aucun effet psychotrope n’est observé. Des recherches approfondies sont en cours, et à l’heure actuelle 30 à 50% des patients constatent l’action du produit. Après amélioration, la substance se retrouvera sûrement sur le marché sous la forme d’un nouveau produit.

D'autres articles

Les 5 huiles essentielles anti-stress

Journal

Améliorer la qualité de son bien-être avec le plexus solaire ?

Tamby

Que porter pour faire du yoga ?

Tamby

Un vaporisateur : les avantages pour la santé

Odile

Top 5 des avantages du Pilates sur la santé

Laurent

Mincir efficacement par la cryolipolyse

sophie