Image default
Santé & Bien-être

Les techniques ultimes pour transformer les personnes bordéliques

Notez cet article

Le sens de l’ordre n’est pas donné à tout le monde. Il y a des personnes tirées sur quatre épingles, et d’autres qui sont habituées à vivre dans le désordre. Le plus souvent. Les ados sont souvent les plus concernés par ce problème d’organisation. Mais ils ne sont pas les seuls. Les autres tranches d’âges peuvent aussi être dans une situation similaire. Connaitre les raisons qui ont caractérisé ces personnes est la base du processus.

Les facteurs du désordre

La plupart du temps, une personne désordonnée n’a juste pas l’habitude de ranger. Soit elle a vécu dans un milieu où le rangement n’était pas forcément utile, soit un autre individu faisait tout à sa place. En principe, il s’agit d’une question d’éducation. Sauf que n’est pas tout à fait ça. Il est scientifiquement approuvé qu’il puisse s’agir d’une personnalité comme toutes les autres. Il y a des types de personnes qui sont plus créatives et plus concentrées en travaillant dans le désordre. Aussi, cela pourrait être un signe de dépression chez un individu. Se retrouver parmi ses affaires mal entretenues représenterait un confort pour lui. Une sensation de sécurité ou de liberté.

 La ruée vers le changement

Aucun individu ne peut changer une personne mal organisée. Ni les proches, ni la famille car cela fait déjà partie de sa nature. Seule une prise de conscience pourrait déclencher le changement. Et c’est sur ce point que doit intervenir l’entourage. Mais comment? En attirant peu à peu son attention. En disant carrément à la personne que l’ordre et la propreté lui sont inconnus. Sans la secouer ou la culpabiliser pour autant. Faites comme si vous avez fini par l’accepter. A son tour, elle finira par se poser des questions et vouloir changer son caractère bordélique.

Montrer l’exemple

Puisque vous vivez au quotidien avec quelqu’un de concerné par ce problème, faites donc la différence. Sa chambre est tous en dessus dessous? Gardez le reste de la maison propre et rangé distinctement. Si nécessaire, prenez les choses en main et rangez  ses affaires qui trainent. Il faut réveiller en lui l’envie de faire des efforts pour ne pas être l’intrus dans son environnement. Invoquez en lui l’admiration du monde différent de ce qu’il a choisi. Faites lui comprendre que vivre dans le bordel n’est pas sain et peut être nuisible. Ceci marche bien pour les enfants dont l’éducation primaire n’a pas été solide.

La psychologie inversée

Comme on l’a soulevé plus tôt, il est fort probable que le désordre soit une manifestation externe d’une grande créativité chez une personne. Ce qui explique que dans son esprit, c’est finalement un être méticuleux et organisé. A cet effet, dites lui qu’il est structuré avec une praticité atypique. Puisque dans ce cas là, il est forcément au courant de ce vice qui est le sien. On lui a déjà surement dit plusieurs fois que sa mode de vie n’est pas la meilleure qui soit. Par conséquent, ça serait une perte de temps et d’énergie de continuer à pousser dans ce sens. Mettez-le en valeur et il pourrait étendre sa vivacité psychique pour améliorer son cadre de vie.

Related posts

Top 5 des avantages du Pilates sur la santé

Laurent

Mincir par le froid : comment ça marche ?

sophie

Où acheter des huiles essentielles ?

Journal