Image default
Santé & Bien-être

Que devez vous savoir sur la mutuelle santé et es avantages ?

Les dépenses médicales considérées comme couteuses ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Il y a toujours cette partie de la population défavorisée qui ne dispose pas assez de moyens nécessaires pour prendre en charge certains traitements prescrits pour soigner leur maladie. C’est la raison pour laquelle le système de la mutuelle santé a été mis en place pour soulager cette lourde charge dont ne peut s’affranchir certain. Voici une petite présentation sur ce concept qui s’avère être d’un grand secours pour la plupart des malades.

Le rôle de la mutuelle santé

La mutuelle santé encore appelé complémentaire santé est une forme d’assurance maladie supplémentaire qui couvre les frais médicaux restants à la charge du malade. Il s’agit plus particulièrement des dépenses qui n’ont pas été couvertes soit par la sécurité sociale du patient ou soit par son contrat d’assurance maladie.

En d’autres termes, le rôle d’un contrat mutuelle santé est de servir de gilet de sauvetage dans le cas où le malade se retrouverait dans l’incapacité financière d’assumer les dépenses qui lui reviennent pour se traiter. Elle permet à celui-ci de faire des économies en lui épargnant la peine de puiser dans ses fonds personnels.

Par ailleurs, souscrire à la complémentaire santé est une obligation imposée par l’État à l’endroit des salariés des entreprises privées. Cependant, elle reste facultative pour d’autres personnes.

Les avantages de souscrire à la mutuelle santé

Il existe en effet plusieurs avantages d’adhérer à une mutuelle santé. Ce contrat offre une solution supplémentaire de remboursement outre que celles de la sécurité sociale et de l’assurance maladie. Elle offre ainsi au bénéficiaire une couverture optimisée des dépenses liées à ses soins de santé.

Ainsi, en souscrivant à cette assurance maladie complémentaire, vous serez sûr en tant que patient souffrant d’un mal de recevoir certains privilèges importants. Il s’agit plus particulièrement :

  • Du remboursement du ticket modérateur qui fait référence aux dépenses des frais médicaux restés à la charge du malade ;
  • De la couverture des consultations médicales que ce soit chez l’ophtalmologue ou le médecin généraliste,
  • Du remboursement des traitements médicamenteux achetés dans une pharmacie que ce soit du paracétamol ou autres comprimés ;
  • La protection des soins fournis en cas d’hospitalisation urgente ;
  • La couverture des traitements dentaires que ce soit l’achat d’une prothèse dentaire ou d’un nettoyage des gencives ;
  • La prise en charge des frais de santé optique.

Toutefois, les avantages liés à la souscription d’une complémentaire santé ne s’arrêtent pas là. Ils existent bien d’autres garanties accessibles au malade en fonction du type de contrat mutuel santé proposé.

Les démarches à faire pour s’inscrire à une mutuelle santé

Pour bénéficier pleinement d’un contrat d’assurance maladie complémentaire, il y a un certain nombre de démarches administratives à accomplir. Il s’agit plus particulièrement de fournir à l’assureur certaines pièces justificatives en vue de la constitution d’un dossier.

La personne qui désire souscrire à la mutuelle santé devra donc mettre à la disposition de sa compagnie d’assurance certaines informations personnelles le concernant. Celles-ci sont relatives à :

  • Son nom ;
  • Son prénom ;
  • Sa date et lieu de naissance si possible ;
  • Son numéro de sécurité sociale ;
  • La fourniture de son RIB ;
  • Un premier versement exigé par l’assureur.

C’est après avoir rempli toutes ces formalités, que vous bénéficiez de la couverture totale ou partielle de la mutuelle santé en cas de maladie. Si vous êtes un travailleur exerçant dans une société, l’autre solution pour vous serait d’adhérer au contrat de la complémentaire santé collective souscrit par votre employeur. Cette solution vous permettra en réalité de vous épargner la peine de dépenser vos sous pour s’inscrire individuellement à une mutuelle santé.

Les différents moyens de souscrire à une mutuelle santé

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire fournissant les services d’un contrat d’assurance santé, plusieurs choix s’offrent à vous. Néanmoins il est conseillé avant, de faire un comparatif des garanties proposées ainsi que leur coût afin de choisir l’offre de la mutuelle santé la plus avantageuse.

De ce fait, vous avez la possibilité de vous inscrire sur un site internet lié à une entreprise d’assurance qui propose ce type de contrat ou de vous rendre directement dans une agence spécialisée dans le domaine. La décision finale vous appartient dans ce cas.

D'autres articles

Impuissance sexuelle, halte aux tabous !

Journal

Le cannabis thérapeutique

sophie

Comment choisir son lubrifiant idéal ?

administrateur

Les 5 huiles essentielles anti-stress

Journal

Quelles sont les urgences prises en charge par un médecin ?

Journal

Mincir par le froid : comment ça marche ?

sophie