Image default
Rencontre

Comment organiser un mariage à l’étranger ?

Les mariages à l’étranger se font de plus en plus nombreux actuellement. Si vous voulez jouer la carte de l’originalité, il n’y a rien de tel que de célébrer le plus beau jour de sa vie dans un cadre idyllique. Cette tendance, on la nomme aussi la destination wedding. Apparue aux Etats-Unis depuis longtemps, elle se popularise maintenant en France.

Bien entendu, une telle décision n’est pas facile car si l’organisation d’un mariage traditionnel est déjà pénible, celle d’un mariage à l’étranger n’est pas moins compliquée. Alors, comment faire pour que la cérémonie et la réception soient un succès ? Suivez ces quelques conseils.

Définir les grandes lignes du mariage

Se marier à l’étranger signifie en général mariage en petite comité. C’est un bon moyen de faire des économies car seuls la famille et les amis proches sont présents. Pour commencer, définissez d’abord le nombre d’invités et la destination de mariage. En général, la destination et le thème de mariage vont de pair. Vous n’allez par exemple pas opter pour un thème rock tout en noir alors que vous comptez vous marier sur une plage exotique !

Vous pouvez également choisir de faire un grand mariage, mais dans ce cas, vos invités se chargeront eux-mêmes des frais. Toutefois, organiser un tel séjour est encore difficile. Définissez aussi votre budget à cet instant.

Opter pour des packages mariages

Comme les mariages à l’étranger se font de plus en plus nombreux, plusieurs agences de voyages proposent des packages mariages. Ils sont conçus pour donner un choix tout-en-un aux futurs mariés. Ils permettent ainsi de se défaire de nombreux soucis concernant les préparatifs comme l’hôtel, les réservations de la logistique et parfois même un séjour touristique pour les invités avant le jour J.

Sinon, vous pouvez également choisir de confier les préparatifs à un wedding planner spécialisé dans les mariages à l’étranger. Il se chargera de contacter tous les prestataires en France et à l’étranger pour s’assurer que tout sera parfait. Son expérience et son savoir-faire lui permettront de travailler et de négocier avec eux plus facilement. Cela vous épargnera ainsi tout le stress.

Les formalités administratives pour un mariage à l’étranger

mariage à l’étrangerPlusieurs documents sont à fournir à l’ambassade de France du pays de destination. On vous fournira alors un certificat de capacité de mariage. Tout comme pour un mariage en France, la publication des bans est obligatoire et se fait à la mairie. Les documents nécessaires sont une copie du certificat de naissance des intéressés, un justificatif de domicile et un certificat qui atteste de la nationalité française.

Une fois le mariage célébré, d’autres formalités vous attendent encore en France. En effet, vous devez faire une demande de transcription sur l’état civil pour que le mariage soit bien reconnu sur le sol français. Pour tout faire correctement et ne rien oublier, il est préférable de bien se renseigner auprès des autorités compétentes.

Conseils pour réussir un mariage à l’étranger

Certes, organiser un mariage à l’étranger n’est pas évident, mais en s’y prenant bien à l’avance, tout devrait se dérouler sans problèmes. Choisissez bien la personne qui coordonnera votre mariage car non seulement elle pourra vous aider à vérifier les documents, mais en plus elle pourra vous établir une liste de tous les détails à régler jusqu’au jour du mariage.

Par ailleurs, lorsque vous partez, n’oubliez pas d’emmener les originaux et d’autres copies des documents avec vous pour éviter les surprises. N’oubliez pas de choisir votre photographe en avance. L’idéal serait de contacter un professionnel en France qui pourra vous accompagner dans le pays de destination.

Related posts

Vous et les sites de rencontre : une collaboration à débuter dans l’immédiat

Claude

Où rencontrer une belle femme ukrainienne pour la vie

administrateur

Comment vivre sereinement l’expérience des sites de rencontre

Tamby